Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience Canada
17 septembre 2014

Deux ans d' Expérience Canada

Nos deux ans au Québec.

L'aventure continue !! Comme il en est presque de coutume, on vous fait part du bilan de notre expérience Canada. Deux ans jour pour jour mais également notre troisième hiver. Parmi les expatriés, le bruit court qu’après le cap du huitième hiver, on peut considérer qu’on est là pour rester.

Après notre post de l’année passée sur la découverte de l’expatriation avec tous les défis que cela implique, nous souhaitions aborder avec vous les thèmes qui interrogent, comme l’hiver et l’accent par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le chante si bien Gilles Vigneault "mon pays c'est l'hiver". En effet, plus de 6 mois par année, le froid et la neige nous accompagnent, il vaut mieux aimer les activités de plein air dans le froid glacial sinon l’hiver nous paraît extrêmement long. Et puis, on est passé par quelques activités de saison telles que les raquettes, le ski, la randonnée, le SPA, le traineau à chiens, le skidoo et le patinage. C'est le paradis des sportifs et tenons-nous le pour dit, « ce n'est pas si pire ». Bien emmitouflé dans des vêtements chauds, on est capable de faire pleins de choses.

Même Cioé se fait aux températures, il sort timidement sur le balcon en hiver (même par -35°C) par contre l'été, il ne se fait pas prier (comme Alain, Annick et Judith ont pu le constater) et nous n'ont plus d’ailleurs.

L'accent Québécois, certains d'entre vous pourraient se dire que nous l'avons "attraper" et pourtant c'est une illusion. On est encore loin de le métriser par contre les expressions nous sortes presque automatiquement de la bouche et les « A » sorte de façon plus prononcer. On essayera de faire un post à ce sujet.

Comme nous l’avions souligné en reprenant un certain Klapish, il y a un an, et bien maintenant ces rues en perspective, ces suites de bâtiments ne sont plus vides de sens. Tout est connu pour nous. Maintenant, on a marché dans ces rues, on a été au bout des perspectives, on a visité ces bâtiments, on a vécu des histoires avec des gens. Cette rue, on l'a prise dix, vingt, mille fois. Après un temps, ça nous appartient parce qu'on y a vécu.

Cette année les choses sérieuses commencent. La résidence permanente a été lancée, ce qui implique une installation à moyen terme. En tout cas, c'est ce qui nous permettra enfin de pouvoir envisager l'avenir de façon viable et sereine.

Notre situation en tant qu’expatriés est au stade où nous ne sommes pas encore tout a fait intégré ici (ça prend un temps certain), ni plus vraiment en France.

Notre réconfort est de penser que les personnes, les plus importantes, que vous êtes, sont restées proches et actives dans notre vie malgré la distance et ça s’est très précieux. Nous attendons avec impatience vos visites. Nous sommes bien entouré, quelle chance d'avoir des amis et de la famille comme vous. C'est ce qui rend cette distance un tout petit peu moins pesante.

Pour ce qu'il est de nos futurs projets, nous n'avons pas vraiment d'idées à ce sujet pour l'instant même si quelques pistes commencent à émerger. Vous serez bien sûr les premiers informés.

Mon pays, c'est l'hiver : https://www.youtube.com/watch?v=DMojYYolPco

Publicité
Publicité
17 septembre 2013

Un an d' Expérience Canada

Déjà un an d'expérience Canada !!

photo 1 En direct du blog Expérience Canada.

Souvenez-vous c'était, il y a un an, le 17 septembre 2012. Tout a commencé là, quand notre avion a décollé… En fait, non ce n’est pas une histoire d’avion qui décolle... Mais plutôt, un départ pour ailleurs …

On peut essayer de vous raconter mais c'est un exercice d’équilibriste et nous ne sommes peut-être pas assez aguerrît. Comment vous rendre compte de cette entreprise et par où commencer !? Notre initiatique voyage au Canada, nous a ouvert des perspectives sur l'immigration et sur ses effets.

Débutons en essayant de vous dépeindre une atmosphère. Oscillant entre l'envie et l'appréhension, nous avons dû faire preuve d'audace. Vivre ailleurs, loin de chez soi et des siens, c’est une aventure. On ne peut pas dire que ce soit simple, ni même facile mais pourtant sacrément enrichissant. De ce côté de l’atlantique, comme partout ailleurs … Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective, des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu pour nous. Plus tard, on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura visité ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Cette rue, on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Après un temps, ça nous appartient parce qu’on y a vécu. Mais, il ne s’agit pas uniquement d’une ville. En jetant un œil à travers l'objectif, nous avons eu la chance d'apercevoir ce vaste pays avec sa culture, ses mœurs, sa langue et son peuple. Après la découverte, nous sommes rendus à l'étape de l'apprentissage que nous envisageons comme un processus continu.

On a eu l’occasion, de vivre de belles rencontres mais aussi quelques chocs culturels ce qui nous a amené à diverses interrogations sur nous-mêmes, les autres et le monde. Le voyage est réellement une redécouverte de soi ... On s’apprend, on s’essaie et on évolue. On l’oubli peut-être parfois et pourtant … partir c’est recommencer. Et cela demande, une bonne dose de courage et de persévérance pour redessiner son avenir.

Nous avons trouvé une place mais reste à y faire son trou. À l'instar d'une semaine bien occupée, cette année est passée comme l’éclair. Alors nous renouvelons d’expérience pour continuer l’aventure peut être pour ailleurs … nous verrons ou le vent nous portera. C’est vrai, comment savoir ce qui nous attend, puisque presque tout est possible et quand la compagnie est bonne, on veut que ça continue.

Le sacrifice, c’est vous … les personnes qu’on aime. Oui toi, qui nous connais, nous comprend, nous aime et nous manque. Le trajet n’est pas si long et la visite vaut le déplacement. Alors pourquoi ne pas s’essayer à un peu d’aventure ?

IMG_0761

Nous essayerons pour les fêtes de vous voir peut être, vous, familles et amis. En attendant et comme depuis toujours, on pense à vous et vous embrasse.

photo 2-2 "Comment avez-vous reconnu que j'étais français ?" "À... l'accent !"

3 janvier 2015

Nouvel An 2015

Nous vous souhaitons une bonne année 2015. Que tout vos voeux se réalisent et que le bonheur fasse partie intégrante de cette année. Après tout, plus rien ne peut nous arriver quand on pense que nous avons passé le boom de l'an 2000 avec brio et que ca fait 15 ans déjà. Depuis tellement de choses se sont passées mais toujours pas de voiture volante.

 

IMG_4924

 

 

 

 

 

 

 

 Nos adorable amis québécois nous ont fait passer une bonne soirée.

 

Sumcase

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en plus, ils nous ont gatés en nous offrant un Sumcase (une caisse de son dans l'habillage d'une valise des années 40). Création original de Mario à droite de l'image.

Puis nous sommes sortie fêter ça, aller voir, on vous a mis quelques photos de cette soirée dans un album du même nom.

16 mars 2015

Cabane à sucre, troisième édition !

 

 

 

 

 

 

 

Cabane à sucre, troisième édition. Cette année c'est sous la neige. Il est tombé entre hier soir et ce matin 20 cm de neige.
Pourtant nous sommes bien le 15 mars. Pour oublier ça (oui parce ça commence à être long), nous avons décidé de nous rendre à la cabane à sucre, il faut bien se réconforter.

Vous allez sûrement penser que nous sommes devenus à crocs. Que nenni, il s'agit plutôt de partager une tradition québécoise autour d'une table mais aussi de trouver le bon endroit !!

Oui parce que, soit il y a trop de monde, soit ce n'est pas très bon. La première fut la pire, la seconde était presque gastronomique, s'il en est, mais bien trop achalandée. Pour finir la troisième au nom bien à propos, les fendilles sucrées, intimiste et surprenante, où nous avons goûté de nouvelles choses. C'est assez remarquable pour le noter.

 

 

 

 

 

 

 

 

La désormais incontournable tarte aux sucres.

 

 

 

 

 

Fondue à l'érable (crème et beurre)

 

Cette activité demeure une tradition populaire, le temps de sucres (mars à avril), typique du Québec contemporain.

15 mai 2015

Cuba !!

Nous avons choisi Varadero, une peninsule du côté de l'océan atlantique, parfaite pour le farniente. Plus de photo aller voir l'album 2015-05-15 "Cuba!"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un hiver québécois très rigoureux, la chaleur Caribéenne nous a fait le plus grand bien.

Enfin des vacances au soleil ! Une semaine a profité de la plage de sable blanc et de l'océan azur entrecoupée par une courte visite à La Havane. C'est un pays à l'atmosphère étonnante, comme sortant doucement d'une inertie où le tourisme rythme la vie locale. Nous sommes bien content d'avoir eu la chance de visiter Cuba, même très brièvement, avant la fin de l'embargo qui va forcément changer les choses et la façon de vivre des cubains.

 

Publicité
Publicité
22 juillet 2015

Le retour des expatriés un vrai casse tête !!

 

Quand le retour est semé d'embûches !!!

index

Pourtant, on pourrait croire que le retour au bercail ne devrait pas être si compliqué. Et pourtant, le marasme administratif passe les expatriés à la moulinette d'un système inadapté.

Une chance, les pouvoirs publiques commence à si intéresser. Peut être que quand et si on décide de revenir les choses auront évolués

Ces deux articles, nous donne un bon aperçu de la situation.

http://www.liberation.fr/societe/2015/07/21/le-retour-seme-d-embuches-des-expatries-francais_1351415?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

http://mobile.lemonde.fr/immigration-et-diversite/article/2015/07/21/faciliter-les-retours-de-francais-de-l-etranger-plutot-que-pleurer-les-departs_4692587_1654200.html?xtref=http://m.facebook.com&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

9 août 2015

Différences illustrées France vs Québec

 

Top 23 des illustrations " France vs Québec ", le grand clash des cousins en images

On dit " nos cousins de là-bas", ils disent " maudits français". Mais c'est pas grave au fond parce que nous on les aime les québécois, même si la Gaspésie sent la chaussette mouillée et que les Canadiens de Montréal ne gagnent (malheureusement) plus la Coupe Stanley.

http://www.topito.com

 

 

 

7 septembre 2015

Boston !

Boston,

Partie vers le sud, après plus de 5 heures de route nous voilà à Boston. La plus européenne des villes américaines. Boston est une ville moderne mais qui a su conserver son patrimoine culturel. D'ailleurs, ce fut un des premiers ports de commerce d'Amérique du Nord. Sans oublier ses deux unvisersités mythiques, Havard et le MIT, qui font prendre tout son sens au gigantisme à l'américaine.

À l'instar de Montréal, c'est une ville des plus cosmopolites avec son flux constant de migrants. Des premiers irlandais et italiens jusqu'aux asiatiques dernièrement, tous ont façonné cette ville.

Par contre, pour faire ce genre de découverte, nous n'avons d'autre choix que de faire de grandes distances en voiture. C'est le moyen le plus économique mais pas le plus rapide :-)

Vous trouverez, nos photos dans l'album du même nom 2015/09/07 "Boston".

 

 

 

 

 

 

Port de Boston

11 novembre 2015

Jour du souvenir - Armistice

Le coquelicot se mit à pousser abondamment en Europe parce que les sols de France et de Belgique avaient été enrichis du calcaire provenant des débris et des décombres créés par les combats de la Première Guerre mondiale. Ces petites fleurs rouges prospéraient aussi autour des tombes des soldats morts au champ d’honneur.

Aujourd’hui, la campagne du coquelicot figure parmi les principaux programmes de la Légion royale canadienne. Les fonds recueillis viennent en aide directement aux vétérans en difficulté financière et servent aussi à financer l’achat d’appareils médicaux, la recherche médicale, la prestation de services à domicile, le maintien d’établissements de soins de longue durée et divers autres projets.

Pour aller plus loin !

Cérémonie du jour du Souvenir

La Cérémonie du jour du Souvenir joue depuis des décennies un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année le 11 novembre, des millions de personnes se rassemblent pour rendre un hommage collectif à tous ceux et celles qui sont tombés au combat au service de leur pays.

http://www.legion.ca
Sommes-nous indifférents au jour du Souvenir?

Lors du gala de l'ADISQ dimanche, j'étais surprise - et triste - de voir que personne ne portait le coquelicot rouge, de mise en cette saison. Dans mon quartier cette année, il m'a été très difficile de trouver un coquelicot. Et je lis ce matin que les Québécois s'éloignent de plus en plus de la tradition jour du Souvenir.

http://www.journaldemontreal.com
20 octobre 2015

Breaking News - Éléction canadienne !

Éléction canadienne - La victoire des libéraux !

Wallpapaer Breaking news

 

 

 

Contraire à son précédécesseur "Haper", nous espérons que Trudeau, nous sera plus favorable à nous les immigrés ?

Bonne lecture :-)

La victoire des libéraux de Justin Trudeau fait naître des attentes | Élections Canada 2015 | ICI.Radio-Canada.ca

Justin Trudeau tiendra-t-il ses promesses ? Le monde municipal se frotte les mains au lendemain de l'élection du Parti libéral du Canada (PLC) à la tête du pays. Les milieux économiques se montrent satisfaits du résultat du scrutin alors que les milieux syndicaux et communautaires célèbrent la défaite du Parti conservateur.

http://ici.radio-canada.ca

 

16 avril 2016

Documentaire à la garderie d'Elsa

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas donné de nouvelles.

on vous revient avec un docuemntaire sur une garderie. Une garderie au Canada c'est la crèche et la maternelle. Ce documentaire a été tournée dans la garderie ou je travaille. L'objectif de ce partage, n'est pas de me voir parce que je vous préviens vous ne me verrez apparaitre que très rapidement (quelques secondes). C'est plutôt de découvrir un beau métier que j'ai eu la chance d'avoir exercer mais aussi de voir comment ça marche de l'autre côté de l'Atlantique.

La ligne éditoriale, c'est concentré sur le métier d'éducatrice à juste titre. N'hésitez pas à me donner vos impressions dans les commentaires. Le documentaire est en ligne jusqu'au 17 avril, alors faite vite.

En garderie - 21 jours - Vidéos - TV5

Dans 21 jours en garderie, notre cobaye accompagnera des éducatrices dans leur travail quotidien. En tant qu'aide-éducateur, il aura la chance d'être aux premières loges d'une réalité exigeante et épuisante, tout en étant extrêmement stimulante.

http://tv5.ca

Bon visonnement !

 

27 juillet 2014

Flyboard

Le Flyboard est un mix des sports extrêmes les plus en vogue (jet-ski, ski, snow, plongeons acrobatiques,…) basé sur un système astucieux qui permet de se propulser aussi bien dans les airs que sous l’eau. On avait vraiment l'impression de voler. On vous conseille d'essayer !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Alex en action

 Et moi

21 décembre 2014

Sortie en raquette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fait l'acquissions, il y a peu, de deux paires de raquettes. Qui lus crut mais c'est vraiment épuisant.

Mais quel bonheur de profiter de ce beau parc d'Oka dans une belle poudreuse. Par contre, il faut prêter attention à son chemin, on aurait vite fait de se perdre. Une chance que mon GPS humain (Alex) était avec moi. Sinon, il aurait presque fallu que je dorme sur place !! ;-)

DSC_5394

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_5402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

45 min et nous sommes dans le parc National d'Oka;

1 mars 2014

Burlington

Première virée d'une journée aux États-Unis !

images

 

 

 

 

 

 

 

 

Burlington est la plus grande ville de l'État du Vermont, aux États-Unis. Burlington est située sur la rive est du lac Champlain à 72 km au sud de la frontière canadienne (Vermont-Québec) et à 151 km au sud de Montréal. Autrefois petite ville industrielle et portuaire, Burlington est aujourd'hui basée principalement sur l'industrie informatique et sur les services d'éducation et de santé. La seule grande installation industrielle est l'usine d'IBM. 

Burlington

 

 

5 janvier 2014

Bonne année 2014

Bonne année 2014 à tous, vous nous manquez déjà.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à nos familles et amis pour ces beaux moments passés ensemble. On a malheureusement pas eu ni le temps, ni la chance de voir tout le monde mais ce n'est que partie remise.

Une très grosse pensée pour ceux et celles qui n'apparaissent pas sur les photos mais qui se sont déplacés pour nous voir ou qui nous ont appelé.

 

27 juin 2015

Coupe du monde féminine de football !!

L'ambiance était au rendez-vous, ainsi que les français de Montréal d'ailleurs. Après un match assez facile face aux coréenne, les allemandes ont eu raison de nous, aidées par un arbitrage à la limite de l'impartialité. Bref, félicitons tout de même les américaines qui ont gagnés cette coupe du monde féminine 2015 !! Et surtout, battues les allemandes en demie. ;-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le concours de l'ambassade de France et d'Allemagne qui proposait des prix 50% moins cher, nous étions 20 000 au stade olympique de Montréal pour chaque match pour une capacités total de 65 000 places. Mais cela reste un beau score pour un pays qui n'est pas une terre de football.

Si vous êtes curieux voir lien ci-dessous :

http://www.ambafrance-ca.org/Super-promo-sur-les-billets-pour-le-match-France-Allemagne-FRAGER-FRAALL

 

 

 

 

 

 

 

3 juillet 2013

Festival international du jazz

new_logo_fijm

C'est l'été à Montréal avec son lot de festivité. Cette fois, c'est le festival du jazz l'un des plus important, les 2/3 des concerts sont gratuits. Le tout sur un site ouvert de midi à minuit et conçu pour répondre à tous les besoins des festivaliers, au beau milieu d’un centre-ville fermé à la circulation automobile. 

images

Pour nous hier soir, c'était le concert de Wax Tailor (un savant mélange de musique électronique saupoudré de musique classique). On a quelques photos pour vous cette fois et même un peu de musique :-)

http://www.youtube.com/watch?v=WEi9ZQrEjr8

15 février 2015

La réalité de l'expatriation au Canada

Voici une émision de France Inter intéressante sur ce que certains imaginent comme le rêve canadien. Tout ne nous concerne pas mais ça évoque assez bien la réalité par laquelle on peut passer. À écouter, c'est un peu long mais ça vaut le coup.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1039729

Les français sont de plus en plus nombreux à émigrer et le phénomène s’est accru ces 10 dernières années. Parmi les destinations les plus prisées, le Canada figure en bonne place. D'après les derniers chiffres officiels publiés en 2013, on estime à 150.000 le nombre de Français installés dans ce pays. L'immense majorité d'entre eux optent pour la province du Québec, sans aucun doute pour des raisons de proximité historique et linguistique. Les Français représentent même le premier contingent d'immigrants temporaires au Québec. La belle province accueille chaque année quelque 60 000 expatriés temporaires, dont environ 20.000 Français.

Le Canada est souvent présenté comme une nouvelle terre promise pour les jeunes actifs ainsi que pour tous ceux qui veulent tirer un trait sur le climat économique et social morose qui règne en France. Profil type de l'immigrant français tenté par le rêve canadien ? Jeune (entre 25 et 40 ans), plutôt célibataire, davantage masculin que féminin, et avec un haut niveau de qualification professionnelle. Ce qui l'attire outre- Atlantique ? Un marché de l'emploi dynamique et flexible, les grands espaces, un cadre de vie agréable mais aussi la proximité des Etats-Unis.

Pourtant, rien n'est gagné d'avance pour le Français qui débarque à Montréal et qui vient grossir les rangs des 100.000 « frenchies » que compte la deuxième plus grande ville du Canada. Les obstacles à son intégration sont nombreux, et d'abord administratifs : pas facile d'obtenir le visa adéquat pour prolonger son séjour sur place, pas toujours évident de trouver un emploi et de faire reconnaître des diplômes et des expériences françaises dans une logique d'immigration professionnelle choisie très sélective, sans oublier l'énergie qu'il faut souvent déployer pour s'adapter à un mode de vie, à une culture différents.

Reportage d’Elodie Vergelati.

Emission présentée par Lionel Thompson.

Réalisation Anne Lhioreau assistée de Stéphane Cosme et Christine Kern.

 

http://www.franceinter.fr/emission-interception-expatries-francais-le-reve-canadien

30 mai 2015

Fait maison ou homemade !

Non pas que nous n'ayons jamais fait la cuisine avant de partir au Canada, certain d'entre vous le savent. Mais ne trouvant pas toujours le goût recherché pour un prix abordable, cela nous a donné le goût de nous initier à la bouffe faite maison.

Et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi même.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre premier pain maison !! Pour un premier essai il était assez réussi.

 

31 juillet 2013

Trois saisons à Montréal

Déjà 10 mois d'Expérience Canada. Pour fêter ça, un petit florilège des saisons urbaines.

photo-3 Automne

photo-2 Hiver

photo-1 Été

15 janvier 2015

De l'insolite 14

Vue à Montréal et photos prises à Montréal !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 février 2015

De l'insolite 15

Vue à Montréal !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14 juillet 2013

Expérience Canada et fête nationale française

Bonne fête nationale à nous les français et françaises !! 

Mac blog

Si le "Plan A" n'a pas fonctionné.
Il reste 25 autres lettres dans l'alphabet. Restons zen.
Nous profitons de notre "Expérience Canada"
...Mais vous nous manquez.

photo Non vous ne rêvez pas, c'est bien lui ! Popeye et ses épinards !!

18 novembre 2012

Parade du Père Noël

Ben oui, on est que des grands enfants après tout !!

PereNoelCourant500

On a attendu sagement dans le froid avec quelques rayons de soleil pour nous accompagner que notre dévoué barbue nous face un petit coucou. On a eu la chance de le voir ET OUI mais malheureusement les photos ne sont pas formidables.

Parade

7 octobre 2012

Soirée PVTiste

On sort d'une soirée ou on a rencontré pas mal de monde français ou pas mais PVTiste en tout cas. On a pu échangé, c'était sympa. 

Soirée Boa vista du 2012-10-06 (2)

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Visiteurs
Depuis la création 2 734
Publicité
Expérience Canada
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité