Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience Canada
4 février 2013

Super bowl 2013

Dans la nuit du 3 février, on était devant un grand écran pour assister au Superbowl 2013 !

On a eu le droit à 4 heures de match avec 35 minutes de panne d'éléctricité et des coupures pubs toute les 5 minutes mais ça c'est pour le show. L'ambiance était électrique, finalement ce sont les Ravens de Baltimore qui ont gagné face aux 49ers de San Francisco. On n'a pas rué dans les brancares, pour une fois on supportait aucune équipe :-)

watch-2013-super-bowl-xlvii-game-live-online-and-your-phone

Pour les néophytes, le Super Bowl est l'événement sportif n°1 aux USA avec des audiences records et historiques (plus de 200 millions de téléspectateurs pour l'édition 2013) et l'un des plus suivis au Monde avec plus de 200 millions de téléspectateurs.

Chaque année, le spectacle offert à la mi-temps du Super Bowl est un rendez-vous très spectaculaire où se succèdent les plus grandes stars mondiales. Après Madonna, The Black Eyed Peas, The Who, Bruce Springsteen et le E Street Band, Tom Petty et les Heartbreakers, Prince, les Rolling Stones et Paul McCartney, c'est au tour de Beyonce de monter sur la scène du Super Bowl pour faire son show !

L'évènement avait lieu en direct du Superdome à la Nouvelle Orléans en Louisiane.

super blow

Publicité
Publicité
25 février 2013

Moto-neige et chiens de traineau vers Québec

Ile d'orléans L'Île d'Orléans

Les joies de la découverte sur l'île d'Orléans pour un week-end actif au grand air (ça fait du bien...) Le départ vers 17h de Montréal pour Île d'Orléans arrivée vers 20h30. Le programme était chargé :

antoine-1 Le matin 9h chiens de traineau

index à 11h moto-neige (dit ski-doo)

images à 13h pêche blanche

chute  Dimanche matin direction les chutes de Montmorency

Québec Ville dans l'après-midi une visite à Québec ville

Et puis le retour à Montréal.

L'Île-d'Orléans, QC

1 juillet 2013

Fête du Canada et/ou du déménagement

Hier au programme, un long pique nique au parc Lafontaine (pas de photos,désolé) et aujourd' hui repos c'est férié.

La Fête national du Canada, elle est célébrée le 1er juillet. Ce jour de congé fut établi en 1879, il concerne toutes les institutions fédérales. Des spectacles sont alors présentés, suivis d'un feu d'artifice.

dsc02246

Statut de la fête au Québec: Fête du déménagement.

Au Québec, de nombreux citoyens changent de domicile à cette date ou autour de cette date, notamment parce que la majorité des baux prennent fin le 1er juillet (ce qui n'est pas notre cas), c'est ce qu'on appelle au Québec la Fête du déménagement ou la « journée nationale du déménagement », un phénomène social assez particulier.

800px-Demenagement_quebec1

Traditionnellement, les Québécois fêtent assez peu cet évènement, à moins bien sûr de se trouver près de la frontière ontarienne on de se sentir particulièrement fédéraliste.

carte-plan-quebec-canada

 

10 mars 2013

Sur la route vers l'Est (Magog)

Après le travail, direction Magog avec les pistes de ski du mont Orford et dimanche en route pour le mont Saint Hilaire. Nous avons eu la chance, de croiser une amie québécoise de Judith, monitrice de ski qui travaille dans cette station tout l'hiver et qui nous a accompagné dans nos descentes. On a été ravie de la revoir.

Mont Orford Mont Orford

Culminant à plus de 850 m, aucune comparaison avec nos sommets français n'est possible mais le mont Orford constitue l'élément principal du relief du massif estrien situé à quelque 7 km au nord-ouest du centre de Magog.

Eglise_Mont_Saint-Hilaire1 Mont Saint Hilaire

C'est un week-end sportif et dans les hauteurs que nous avons eu.

Mont-Saint-Hilaire, QC

25 mai 2013

Breaking News - Contamination de l'eau à Montréal

Breaking news

L'avis de faire bouillir l'eau est levé dans tous les secteurs de Montréal, a annoncé le maire Michael Applebaum, vers 22 h 15.

« Les résultats des 54 échantillons nous ont permis de lever l'avis d'ébullition préventif dans tous les secteurs et les villes liées », a dit le maire. Aucune bactérie, notamment E-Coli ou coliformes, n'a été trouvée dans les échantillons analysés. Les citoyens, commerces et institutions peuvent donc retrouver l'usage de l'eau potable sans aucune restriction, sans délai. Un lien pour plus de déails.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/05/23/002-ebullition-eau-montreal-jeudi.shtml

Vieux port de Mlt Vieux port de Montréal

Trente-six heures sans eau potable

L'avis d'ébullition avait été émis mercredi en avant-midi à la suite d'un résultat de non-conformité reliée à une opération de mise à niveau à la station Atwater de traitment de l'eau potable. La station effectue présentement des travaux qui nécessitent de baisser le niveau d'eau des bassins. Or, ce niveau a trop baissé, de telle sorte que les sédiments du fond se sont mêlés à l'eau potable.

Le maire a indiqué qu'on ne connaissait pas encore la cause de cette baisse du niveau d'eau, se contentant de dire qu'il s'agissait « d'une erreur humaine ». Des analyses seront effectuées au cours des prochains jours, mais le maire a assuré que « ça n'arrivera plus » et que le Ville tirerait les leçons de cet épisode.

« En dépit des inconvénients subis par la population visée, l'avis d'ébullition préventif était la seule réponse responsable à un risque, même minime, de contamination. » — Michael Applebaum, maire de Montréal

M. Applebaum dit avoir suivi la situation de près depuis l'émission de l'avis et assure qu'il n'y a eu aucune confusion dans la chaîne de transmission de l'information. Selon lui, la situation a été bien gérée dès le début et il a remercié chacun des intervenants. Il a par ailleurs justifié son absence, mercredi, en expliquant qu'il venait tout juste de perdre son frère.

Les résidents touchés par cet avis devaient faire bouillir l'eau au moins une minute avant de la consommer. L'avis touchait 1,3 million de personnes sur un territoire qui couvre la majorité de l'île ainsi que la ville de Charlemagne.

L'avis concernait près d'un sixième de la population du Québec :

Arrondissements et les villes concernés

Publicité
Publicité
1 juin 2013

Le mondial de la bière

 Unknown

Le rendez-vous des amateurs de houblon est au Palais des Congrès de Montréal, où se tient jusqu'à dimanche le Mondial de la bière. Près de 100 000 personnes sont attendues pour lever leur verre à la 20e édition du plus gros festival du genre en Amérique.

486841_10200468893337539_656262533_nRue Sainte Catherine Est

Les néophytes et connaisseurs auront comme nous goûter aux saveurs de quelques 200 brasseurs de tous horizons qui participent à l'événement, dont 31 brasseries québécoises. 

 http://www.youtube.com/watch?v=VufQthcW_Zw 

9 juin 2013

Notre premier barbecue

L'été et son soleil ardent, nous donne envie de profiter du dehors. Plus besoin de vous expliquer pourquoi, bille en tête, il faut SORTIR. Pour fêter ça, nous avons récemment fait l'acquisition d'un barbecue portatif à gaz !!! Oui, madame ...

atpvefv0

Chacun aura son opinion sur les bienfaits de cette cuisson mais en tout cas, nous on trouve ça très agréable et estival.

photo 1 La preuve en image ...                                                    

photo 5  Humm, les bonnes saussices ..    

photo 4 Quel professionnel

On vous attend ;-)

16 juin 2013

Festival des FrancoFolies

Ce soir, au programme un festival de musique dans le quartier des spectacles dans une ambiance bon enfant, la musique sonnait çà et là !! 

vue_stade_olympique_montreal Vue sur le stade olympique

Depuis 1989, Les FrancoFolies de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone ! Près de 180 concerts extérieurs gratuits ! 

Montréalais et touristes envahissent chaque année le site sécuritaire et festif des FrancoFolies une dizaine de jours durant, en plein coeur du centre-ville. Ils ont rendez-vous avec ce qui se fait de mieux dans la francophonie et dans la musique du monde.

Wallpaper_FrancoFolies_1

Tout ça en plein coeur du centre-ville de la métropole francophone d’Amérique du Nord, sur un site réservé aux piétons.

23 juin 2013

Tour du lac Saint Jean

index Lac Saint Jean

Départ samedi matin, nous avions trois jours (grâce aux jours fériés). Nous avons réellement fait "un tour complet" du lac Saint Jean (grand périple) soit à peu près 1332 km d'après le compteur et pas loin de 12 heures de route. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des gens gentils et généreux avec des accents à couper aux couteaux. Les paysages étaient magnifiques, nous en avons pris plein les yeux (voir les photos). Et puis, à notre retour c’est la fête nationale du Québec qui nous attendait.   

Saguenay

27 janvier 2013

Igloofest

Pour nous c'était hier soir. Chaque hiver, l' Igloofest rassemble des milliers de personnes dans un fond de musique électronique où on danse à la belle étoile, au Vieux-Port de Montréal dans un décor de glace et de structures d’acier.

Wallpaper Igloofest1

Cette année, c'est la 7ème édition, et avec elle 12 soirées glaciales jusqu'en février. C’est le moment d’enfiler ses habits de neiges et de mettre le plus de couches de vêtements possibles pour mettre l’hiver québécois au défi de nous empêcher d'avoir du plaisir en restant dehors. Mais c'est vrai qu'avec -40 degrés au compteur, la soirée est forcément plus courte :-)

IGLOOFEST_MONTAGE_3PANOQUAIS_COMMUNIQUE

On aime ça nous le froid. Non pas vraiment mais il faillait bien être de la partie.

24 juin 2013

Fête nationale du Québec

La fête nationale du Québec, traditionnellement appelée la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean, est la fête nationale des Québécois. En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée et chômée au Québec.

thCAAIWYCF

Cette date est d'abord celle de la fête religieuse célébrant Jean le Baptiste qui s'est plus tard imposée comme fête nationale des canadiens français, qu'on appelait alors « canadiens », dans le premier tiers du XIXe siècle. Reconnue jour férié par la province de Québec dans les années 1920, le gouvernement souverainiste du parti québécois l'a déclarée « fête nationale du Québec » en 1977. Certains voudraient que la reconnaissance de la Saint-Jean comme fête nationale efface le nom historique de la fête, sans doute à cause de son héritage catholique, mais les Québécois continuent communément de se souhaiter « bonne Saint-Jean ».

Depuis 1984, le Mouvement national des Québécois et Québécoise est officiellement responsable de la coordination des festivités qui se déroulent les 23 et 24 juin de chaque année.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/24/003-fete-nationale-montreal.shtml?isAutoPlay=1

Québec

18 mars 2013

Saint Patrick's Day !!

bobo

Tout se passe le 17 mars de chaque année, lorsque les irlandais se réunissent dans les grandes villes et petits villages, pour célébrer la Saint Patrick. En ce jour de fête, la population s’en donne à cœur-joie, chantant, dansant, et buvant… Les Pubs Irlandais ne désemplissent pas, les bières se remplissent et se vident à une vitesse folle, et la musique irlandaise envahit les rues. Les grandes villes en profitent pour organiser de magnifiques parades, littéralement prises d’assauts ! Alors, comme toutes les raisons sont bonnes pour lever son verre et bien, nous avons célébré l'évènement avec les irlandais de Montréal.

8111320

13 mai 2013

Nigara Falls et Toronto

Petit séjour de deux jours avec Alain et Annick et une nuit entre Nigara Falls et Toronto.

panorama Chutes du Nigara (vue aérienne)

Les chutes du Niagara, universellement connues, sont somptueuses. Mais elles sont loin de se trouver en pleine nature. En effet, elles sont au coeur d'une sorte de Las Vegas avec plein d'enseignes lumineuses, de centres commerciaux et d'attractions en tout genre. Cela demande de faire abstraction du décor pour se concentrer sur cette merveille naturelle. Les chutes du Niagara à la frontière américano-canadienne, déversent plus de 6,8 millions de litres d'eau par seconde, le long d'un fer à cheval de 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire !

img_4391pt17 Toronto

Niagara Falls, ON

Bonne fête Alex, humm la bonne paëla !!!!

photo 2

13 août 2013

En route sur la rive du Saint Laurent

Une virée au bord du fleuve Saint Laurent. Nous avons obpté cette fois ci pour une tente dans le but de se déplacer plus facilement et de profiter du grand air avant l'hiver. Nous nous sommes arrétés à la Baie Saint Paul, Charlevoix, Tadoussac et pour finir à Forestville. Un peu d'histoire sur Tadoussac (fjord aux balaines).

beluga

 Beluga

Situé au confluent du fleuve St-Laurent et de la rivière Saguenay, le village de Tadoussac est situé sur la route des baleines dans la région touristique de Manicouagan.

DSC_3485 Premier poste de traite

En 1535, en remontant le fleuve St-Laurent, Jacques Cartier est saisi par sa beauté et y jette l'ancre pour visiter les lieux. Il est suivi de Pierre de Chauvin, en 1599 qui y construisit le premier poste de traite (ci-dessus). D’ailleurs, la localité a fêté ses 400 ans d’histoire en l’an 2000. Tadoussac a vécu depuis de la traite des fourrures, de l’industrie forestière et depuis 1864 du tourisme, année de la construction du premier hôtel Tadoussac.  La municipalité de Tadoussac a été officiellement constituée en novembre 1899.

 Map Tadoussac

Annick et Alain on s'est chargé des photos :-)

30 septembre 2013

Cycliste dans l'âme

Il était une fois deux français cyclistes dans l'âme qui parcouraient Paris en long et en large. Maintenant et depuis quelques mois, nous arpentons les rues de Montréal. Nous ne pouvions décemment pas nous passer de ce moyen de transport très pratique. La seule différence, c'est que nous sommes équipés de casques, on devient prudent avec l'âge. Et puis pendant des mois, de décembre au mois de mars plus de vélo, il fait trop froid et puis la neige. C'est l'fun.

photo 1 Elle est pas belle la vie

photo 2 Mouah

Un grand merci tout spécialement à Alain et Annick pour leurs participations.

17 août 2013

Fenêtre sur cour

DSC_3637 Cioé VS Écureuil

Cioé s'est très bien adapté à son nouvel environnement ... En effet, alors qu'à Paris, il regardait sans grand intérêt les pigeons, maintenant, il observe les uses et coutumes des écureuils d'un regard attentif.

Fenetre sur cour 

Quand le chat dort l'écureuil s'occupe des poubelles.

photo 1 Squirrel staff

Et quand les maîtres dorment le chat fouille.

photo 3 Cat staff

8 septembre 2013

Les Mosaïcultures

L’exposition d’art horticole Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 a fleuri à Montréal, au Jardin botanique de Montréal. Des œuvres végétales spectaculaires en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde, ont composé un circuit enchanteur à parcourir.

Mosaiculture

La mosaïculture se définit comme un art horticole raffiné qui permet la réalisation de véritables œuvres artistiques végétales en utilisant principalement des plantes vivaces à feuillage coloré. Des motifs, sculptures et reliefs de deux ou trois dimensions offrent une patelle de couleurs et une vaste diversité de feuillages. Cet art ornemental complexe emprunte à la sculpture et l’utilisation de végétaux dans un environnement vivant offre un spectaculaire dessin.

Mentrance

26 janvier 2014

Un bénévolat au glissade

Comme vous le savez certainement, nous faisons du bénévolat le weekend. D'habitude, il s'agit d'accompagner notre jeune dans son activité sportive. Mais cette fois, nous avons eu la chance de faire une petite excursion à 1h30 de Montréal et de glisser avec nos participants.

photo 2

Pour les skieurs, ça n'a rien à voir avec le ski. Là, il n'y a aucune maitrise sur l'engin (boué). Une descente ressemble à une chute libre assis sur une grosse ou petite boué.

8 avril 2014

Breaking News - Éléction provinciale 2014

Wallpapaer Breaking news

 

 

 

Voici quelques précisions sur les élections anticipées au Québec. Ici aussi, on prend les mêmes et on recommence.

MONTRÉAL - Les Québécois ont choisi de faire un grand ménage du printemps, lundi, en élisant un gouvernement libéral majoritaire dirigé par Philippe Couillard.

Pour le Parti québécois de Pauline Marois, la défaite est cuisante, totale, dans l'ensemble du Québec comme dans sa propre circonscription de Charlevoix - Côte-de-Beaupré, pourtant considérée comme une forteresse. Cette soirée électorale aura marqué la fin de sa carrière politique.

Dès la fermeture des bureaux de scrutin, à 20 heures, le ton de la soirée était donné: le Parti libéral du Québec avait pris une avance fulgurante et insurmontable, laissant loin derrière ses adversaires. Vingt-cinq minutes plus tard, le PLQ était proclamé gagnant. À 20h42, les libéraux savaient qu'ils formeraient un gouvernement majoritaire, offrant au Québec une stabilité politique pour les quatre prochaines années.

La première ministre sortante, Pauline Marois, première femme à occuper cette fonction, n'aura donc pu diriger le Québec que durant 18 mois, le plus court mandat de l'histoire du Québec. Sous sa gouverne, le Parti québécois aura subi une de ses pires défaites depuis sa fondation.

«Dans les circonstances, je vais quitter mes fonctions» de chef du Parti québécois, a déclaré Mme Marois, en encaissant la défaite, entourée de son mari Claude Blanchet et de quelques-uns de ses ministres réélus et de candidats élus.

«Nous aurions tout à gagner à prendre toutes nos décisions pour nous-mêmes», a indiqué Mme Marois en guise de testament politique, en se montrant «inquiète pour notre langue» française.

http://ici.radio-canada.ca/elections-quebec-2014/audio-video?appCode=medianet&externalId=7045813&isAutoPlay=1

Chez les libéraux, plusieurs députés et candidats vedettes ont réussi facilement à se faire élire, profitant de la vague. Parmi eux: Dominique Vien, dans Bellechasse, Hélène David, dans Outremont, Lise Thériault, dans Anjou - Louis-Riel, Martin Coiteux, dans Nelligan, Jacques Daoust, dans Verdun, Nicole Ménard, dans Laporte, Christine St-Pierre, dans L'Acadie, et Gaétan Barrette, dans La Pinière.

Le 5 mars, la première ministre Pauline Marois avait décidé de déclencher des élections générales, faisant le pari, après 18 mois de pouvoir minoritaire, qu'elle pouvait gagner le coeur des électeurs et former un gouvernement péquiste majoritaire, qui suppose un minimum de 63 sièges.

Au moment de la dissolution de la Chambre, le Parti québécois (PQ) détenait 54 sièges, le Parti libéral du Québec (PLQ), 49, la Coalition avenir Québec (CAQ), 18, et Québec solidaire (QS), deux, tandis que deux députés étaient indépendants, Daniel Ratthé (Blainville) et Fatima Houda-Pepin (La Pinière).

Quelque six millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 125 députés qui les représenteront désormais et formeront la prochaine Assemblée nationale. Au total, 814 candidats se faisaient la lutte.

Lors du dernier scrutin, en septembre 2012, le PQ avait récolté 32 pour cent du vote, le PLQ 31 pour cent, la CAQ 27 pour cent et QS, 6 pour cent.

En 2012, le taux de participation avait atteint 74,6 pour cent, soit 17 points de plus qu'en 2008.

La soirée péquiste a lieu à Montréal dans un grand hôtel du centre-ville, celle des libéraux à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, tandis que les caquistes se rassemblent à Repentigny et les militants de Québec solidaire à Montréal.

Au début de la campagne, les chefs de parti disaient tous vouloir parler d'économie et de création d'emplois, mais ce sont les thèmes de l'identité nationale, autour d'un possible référendum, et de l'intégrité, surtout celle des chefs eux-mêmes, qui auront monopolisé les débats.

Voilà pour notre actualité du moment.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

1 décembre 2013

Bientôt Noël

On trépigne à l'idée de vous retrouver :-) et en attendant, papa noël prépare ses cadeaux.

photo 1 (2) Méga sapin

On se balade dans des rues aux vitrines décorées qui nous mettent dans une ambiance festive. En plus, la neige nous a apporté quelques flocons assez tôt cette année, histoire de nous mettre encore plus dans l’atmosphère.

On vous propose quleques photos, penser à jeter un oeil !!

20 janvier 2014

Déménagement dans le Sud-Ouest de l'île !

Iphoto 3-1  Moi, je conduis tout.

Nous entamons la nouvelle année sur les chapeaux de roues. Une semaine après être rentré, nous étions dans les cartons. Il ne nous a fallu qu'une journée à nous deux avec nos petits bras musclés pour charger et décharger le camion. C'est t'y pas beau ça. Bien sûr, les courbatures n'ont pas manqué de nous rappeler à l'ordre.

photo 2-1 Oui, on l'a presque rempli 

On vous à mis des photos de l'appart pour les curieux :-) mais soyez indulenges, nous sommes en plein enménagement. Nous en remettrons actualisés plus tard. 

Itinéraire Rouen vers Bannantyne Le point A représente l'ancien appart et le point B l'actuel (ça vous donne, je l'espère, une idée).

20 août 2014

Course ÉlectroDash !!

L'ÉlectroDash est une course de 5 kilomètres qui se fait en pleine nuit avec des tubes fluo et de la musique éléctro entre course et piste de danse. C'était très sympa, belle expérience.

photo 1

 

 

 

 

 

 

 

 Avant

 

photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 3

 

 

 

 

 

 

 

Après 

 

photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c'est bien moi !! 

 

ElectroDash Official Video

Un lien pour vous donner une idée.

http://youtu.be/Cj1OIyLKQSA

12 février 2014

Ah la Saint Valentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sceptiques diront que c'est une fête commerciale. Et bien OUI ! Mais nous, on vit dans le monde de l'ultra capitalisme !!! Et puis c'est une occasion de fêter l'amour des fois qu'on oublierait les autres jours ...

En attendant vos avis ou commentaires sur la question. Nous préférons nous amuser de l'opulence nord américaine en câlinant des gros nounours en attendant d'en voir en vrai.

4 septembre 2014

La Gaspésie

Après plus de 2333 km, en une semaine entre camping en pleine nature et route au bord du Saint Laurent, nous avons bien mérités des barbecues au feu de bois.

DSC_5188

 

 

 

 

 

 

 

DSC_5228

Vous allez trouver toutes nos belles photos dans l'album 2014/09/04 "La Gaspésie", pleins de beaux paysages, de grosses et petites bêtes croisés le long des sentiers escarpés du parc de la Gaspésie.

Capture gaspé 1

20 septembre 2014

Course Foam Fest 5K

IMG_3921

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez sûrement vous dire mais quelle drôle d'idée. On s’inscrit à une course, jusque là rien d’étonnant. Mais une course de 5 kilomètre dans la mousse, l'eau et la boue, ça c'est un peu plus curieux. Tout ça avec un temps d'automne (on a beau être presque habitué au -20°C, c’est frais quand même) et sous les yeux amusés d’Annick et Alain qui étaient là pour l’occasion.

Bref, cette expérience initiatique fut couronnée de succès. Pas de chrono à la clef, mais une bonne dose de fun. Si vôtre curiosité est piquée, vous trouverez quelques photos en pleine action dans l'album du même nom.

GOPR0816

 

 

 

 

 

 

 

 

GOPR0815

 

 

 

 

 

 

 

Capture 02

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Visiteurs
Depuis la création 2 734
Publicité
Expérience Canada
Newsletter
10 abonnés
Archives
Publicité